Bol à thé matcha en céramique finition brillante et de couleur vert menthe.
Ce type de bol est traditionnellement utilisé pour la préparation du thé matcha lors de la cérémonie du thé au Japon. Autres accessoires disponibles pour la préparation du thé matcha : le chasen.
Conseils de préparation :
1 – Placer une cuillère à café de la fine poudre verte au fond d’un bol. Verser 70 ml d’eau (environ 4 c. à soupe) qui aura été préalablement chauffée. Ainsi, le matcha ne participe pas à la cuisson et ses propriétés sont conservées. L’eau ne doit pas dépasser une température de 75 °C, au risque de donner de l’amertume et de ne pas profiter de tous les bienfaits du thé ! Elle doit être chaude mais pas brûlante. N’utilisez donc pas une eau bouillante.
2 – Bien refermer le pot sans attendre après s’être servi, pour une conservation optimale.
3 – Étant un thé réduit en poudre et ne se faisant pas infuser, contrairement aux autres thés infusions, il faut maintenant le fouetter/mélanger.
Pourquoi faire mousser le thé matcha ?
Apporter à votre matcha une jolie mousse a plusieurs intérêts : il apporte une meilleure texture (éviter les grumeaux, avoir une texture douce et agréable), magnifie le goût du matcha (cela permet de bien libérer et développer les saveurs du matcha), a un côté esthétisme (parce que l’on déguste d’abord avec les yeux).
otre matcha traditionnel est prêt ! Au Japon, il se prépare effectivement avec peu de liquide, et se boit en 3 gorgées. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr compléter la recette avec plus d’eau chaude jusqu’à 80 °C maximum, ou bien fraiche, accompagnée de glaçons pour une boisson rafraîchissante !
Reviews
There are no reviews yet.